La  cuisine des Outremers chez vous ! - Message de l'entreprise
RSS

Articles récents

Les Antilles
Conseil et astuce
Lexique

Catégories

conseils et astuces
découverte
fourni par

Mon blog

Conseil et astuce

Je vous propose de découvrir un peu plus certains fruits et légumes bô kay !(locaux)

L'ananas
Pour connaitre la maturité d'un ananas, tapez sur le fruit: si le son est sourd c'est qu'il est à point. Ne vous fiez pas à sa couleur, l'écorce peut être verte mais le fruit mûr.
L'ananas se conserve quelque jour à température ambiante et accompagne en général toutes les viandes blanches et certains poissons. Excellent en patisserie, le sucré-salé lui sied à merveille !

L'avocat
Pour avoir des cheveux brillants et protégez votre cuir chevelu, utilisez le comme un après-shampooing. Je me souviens que ma mère me lavait souvent les cheveux avec de l'avocat, effet brillant garantie !
Pour accélerer sa maturité, enveloppez le dans du papier journal et vous pourrez le consommez 24hoo après.
Sa chair s'oxydant très vite, n'oubliez pas lors de vos préparation de le badigeonnez de jus de citron; il ne noircira pas.

La banane dessert
Il en existe plusieurs variété:
  • La figue-pomme
  • la fressinette
La banane dessert n'aime pas le froid, elle noircit immédiatement. il faut la laisser à température ambiante dans une corbeille à fruit.
Saviez vous que la banane dessert est efficace contre les piqures de moustique ? Frottez la piqure avec la partie inférieur de la peau de banane et le tour est joué !
L'épluchage de la banane, faite la à l'antillaise ! Oubliez la méthode européenne avec un couteau, pelez-la en la tenant par la tige et en commençant par l'autre extrémité !

La banane plantain
C'est un excellent légume d'accompagnement pour vos viandes, poissons, gibiers. Vous pouvez aussi réaliser des desserts.
Aux antilles, pour calmer les diarrhées, on peut l'utiliser sous forme de purée.
Choisissez la, lorsque sa peau est jaune orangé et que sa chair s'enfonce sous la pression des doigts.

La banane verte (ti-nain)
Le ti-nain lanmori(morue) ou encore le ti-nain tripes, plat typiquement antillais, est un régal ! 
Petite astuce pour savoir si elle est verte; lors de votre achat, faite une petite incision sur la banane. Si il y a de la sève qui apparait immédiatement c'est qu'elle est bonne, sinon elle n'est pas verte !
Elle se conserve maximum deux jours dans le bac à légume du réfrigérateur.
La sève contenue dans la banane verte, tache les doigts et laisse une trace indélébile sur les vêtements, il est conseilllé de ne pas l'éplucher pour la cuire.

Le citron vert
Le citron vert est un agrume qui vient des Antilles. Contrairement aux apparence, il n'a aucun rapport avec le citron jaune à peau épaisse. Ce sont deux variétés d'agrumes différentes.
Le citron vert est un antioxydant, il empêche les aliments de noircir ou de changer de couleur, comme l'avocat, la banane ect....
Il blanchit les dents, réduit le tartre, et est efficace pour calmer les démangeaisons dues aux piqures d'insectes.
Pour en tirer un maximum de jus, roulez le sous la paume de votre main jusqu'à ce que la peau soit ramollie.
C'est un élément indispensable du fameux ti-punch antillais !

Le corossol
 C'est un très  gros fruit exotique, vert foncé, avec des épines molles. Sa chair très blanche, est molle et très juteuse. On la consomme cru, sans ajout de sucre. Elle est excellente en jus, glace, sorbet, confiture et peut être cuisiner comme un légume, lorsqu'il n'est pas trop mur.
Le corossol est très très utile pour les troubles du sommeil ! Je me souviens, lorsque j'étais jeune, que ma mère me baignait souvent en fin d'après-midi, avec les feuilles de corossol. Effet garantie ! Les feuilles de ce fruit calment et permettent un endormissement profond !

Le fruit à pain
C'est le fruit de l'arbre à pain. C'est un fruit farineux, vert foncé, presque la taille d'un melon, à la chair jaune, dont l'écorce est très ferme.
Son goût rappelle un peu celui de la patate douce. On la consomme à l'eau, en gratin, en migan...
C'est un fruit très fragile et qui murit très vite ! Il s'accorde bien avec les plats en sauce, court bouillon de poisson, avec la queue de porc en sauce chien, avec des lentilles ect.....


Le maracudja ou fruit de la passion
C'est un fruit idéal pour les coulis, les desserts, les sirops, les sauces....ainsi que pour les liqueurs, les punchs.
Ce fruit se conserve presque 1 semaine à température ambiante.

L'igname
C'est un légume exotique, cultivé aussi bien aux Antilles, qu'en Inde et en Afrique. On peut dire que ce légume est pratiquement un aliment de base dans la cuisine antillaise.
Pour choisir un bon igname, il faut qu'il soit lourd,ferme au toucher. Si le doigt s'enfonce par endroit au toucher, c'est que l'igname est pourrie à l'intérieur.
On peut la consommer à l'eau, comme la pomme de terre, en frite, en gratin, en purée.
Attention ! En l'épluchant, la sève laiteuse, peut coller aux doigts. Vous pouvez  laisser tremper les morceaux épluchés dans un peu dans de l'eau froide avec un peu de jus de citron , ou l'éplucher sous l'eau froide ou encore vous huilez les mains.



0 commentaires pour Conseil et astuce:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment